Témoignages d’étudiants

Unique au Québec, le programme Nunavik Sivunitsavut consiste en une année de cours sur l’histoire, la politique, la gouvernance, la culture et la langue des Inuits et des peuples des régions circumpolaires. Les élèves y abordent des questions internationales contemporaines d’un point de vue inuit. Ils acquièrent ainsi une connaissance inestimable du Nunavik, de son peuple et de sa culture.

Nunavik Sivunitsavut aident les Inuits à se sortir des traumatismes intergénérationnels dont ont souffert leurs ancêtres lors des premiers contacts avec les colons.

- Noémie Angak, Kangiqsujuaq

Il n’existe pas d'autre programme comme Nunavik Sivunitsavut au Nunavik. Il s’agit d’un programme d’études indispensable qui nous enseigne l’histoire de notre peuple tout en nous permettant d’obtenir des crédits au collégial.

- Lizzie Nowra, Inukjuak

Après seulement un semestre, je sens que je comprends beaucoup plus mon peuple et je suis fière de faire partie d’un peuple si fort et si résilient.

- Nauya Vidahl, Kangiqsujuaq/Montréal

Tous les cours renforcent la culture, l’identité, la langue et les valeurs inuites, ce qui constitue un bon moyen pour promouvoir la revitalisation et la décolonisation.

- Lizzie Novalinga, Umiujaq

Les jeunes qui, de nos jours, constituent la plus grande partie de la population du Nunavik ont soif d’en apprendre davantage sur ce qu’ils sont et sur la place qu’ils occupent dans la société.

- Lizzie Nowra, Inukjuak

Nunavik Sivunitsavut c’est toute une révélation, notamment en ce qui concerne le chemin parcouru par les Inuits.

- Mary Saunders, Kuujjuaq

Tous les cours sont uniques et devraient être enseignés dans toutes les écoles secondaires du Nunavik.

- Lizzie Novalinga, Umiujaq

Ce programme a vraiment modifié le regard que je porte sur tout autour de moi. C’est ce dont a besoin le Nunavik et c’est ce que veut le Nunavik!

- Mary Saunders, Kuujjuaq

Je me sens déjà beaucoup plus en lien avec les racines de mes ancêtres.

- Lizzie Nowra, Inukjuak

Je fréquentais une école secondaire au sud […]. Mon inuktitut parlé et écrit s’est beaucoup amélioré depuis que j’ai entrepris le programme. Les gens autour de moi me disent maintenant constamment que je parle l’inuktitut plus souvent.

- Angela Moorhouse, Inukjuak/Montréal

Nunavik Sivunitsavut répond sans aucun doute aux besoins éducatifs du Nunavik.

- Lizzie Novalinga, Umiujaq

Grâce à Nunavik Sivunitsavut, le peuple inuit au grand complet se rapproche un peu plus de la décolonisation, tout comme les autres nations autochtones.

- Lizzie Nowra, Inukjuak

Ce programme nous permet d’aborder des sujets dont nos parents et grands-parents ne parlaient jamais (parce que, selon moi, il est toujours douloureux pour eux d’y faire face), à savoir les premiers contacts avec les Blancs et l’assimilation dont ils ont été les premières victimes.

- Lizzie Nowra, Inukjuak

Nunavik Sivunitsavut est le programme parfait qui permet aux Inuits d’en apprendre davantage sur eux-mêmes et de devenir des chefs de file pour apporter d’importants changements positifs au Nunavik.

- Angela Moorhouse, Inukjuak/Montréal