


Cours offerts
Nunavik Sivunitsavut – Cours offerts
1) 603-101-CL : Anglais – Littérature circumpolaire (60 heures)
La littérature inuite compte de plus en plus de titres, des ouvrages écrits par les Inuits en anglais ou traduits de l’inuktitut vers l’anglais. Dans ce cours, les élèves étudieront les thèmes et les procédés littéraires courants qui se retrouvent dans divers corpus de littérature inuite : légendes traduites, nouvelles, romans, poèmes et films. Une grande partie de cette littérature est liée à l’histoire de l’Arctique et aborde les thèmes historiques du contact, de la colonisation et de la résurgence. Les étudiants seront invités à établir ces liens et à réfléchir de manière critique sur les manières dont les œuvres qu’ils étudient s’insèrent dans le contexte historique.
2) 345-101-MQ : Sciences humaines – Le savoir et l’histoire au Nunavik : Archives et traditions orales (60 heures)
Dans ce cours, les étudiants exploreront deux manières dont les historiens reconstituent le passé : la recherche archivistique et l’histoire orale. Les élèves étudieront les archives et travailleront avec l’archiviste d’Avataq afin de découvrir le passé en examinant des documents primaires. De plus, des aînés seront invités à venir raconter des histoires orales aux étudiants afin de les aider à comprendre comment les histoires transmises de génération en génération forment le savoir. Les élèves examineront également la manière dont ces documents informent, se contredisent et se complètent les uns les autres, afin d’adopter une perspective critique sur la façon dont le savoir se construit.
3) 614-103-03 : Langues autochtones : Inuktitut et identité (60 heures)
Les cours de langue inuktitute sont la partie la plus importante de votre programme collégial Nunavik Sivunitsavut.
Il s’agit de la plus récente démarche entreprise par les Inuits du Nunavik pour contrer les effets sur l’inuktitut et les institutions inuites de 125 ans de colonialisme, caractérisé par des classes et des pensionnats exclusivement anglophones. Les cours d’inuktitut du programme Nunavik Sivunitsavut ont pour objectif de fournir aux étudiants inuits les ressources nécessaires pour redonner à leur langue maternelle son rôle fondamental, c’est-à-dire définir leurs ambitions et identités à la fois individuelles et collectives dans le monde moderne, tout en préservant un lien vivant avec le passé. Ainsi, ils pourront aller de l’avant dans la revitalisation de l’inuktitut.
4) 109-101-MQ : Éducation physique – Jeux inuits (30 heures)
Les jeux traditionnels inuits exigent des compétences qui étaient absolument indispensables à la survie quotidienne dans l’Arctique. Certains de ces jeux sont pratiqués depuis des millénaires, tandis que d’autres ont été inventés au cours des derniers siècles. Il existe des compétitions régionales, nationales et internationales de jeux inuits, telles que les Jeux d’hiver de l’Arctique qui se tiennent tous les deux ans. Ensemble, les jeux inuits offrent une séance d’entraînement qui met à l’épreuve la force, l’agilité et l’endurance des participants. Dans ce cours, dès le début de l’année, l’accent sera mis sur la façon d’acquérir de saines habitudes de vie et sur l’importance de le faire, étant donné que les étudiants devront alors s’acclimater à la vie urbaine et seront appelés à faire face à un nombre plus grand de possibilités que ce à quoi ils sont habitués.
5) 360-NSP-AB : Complémentaire – Programme culturel pour les Nunavimmiut (45 heures)
Les élèves participeront à des ateliers animés par des artistes et des interprètes culturels inuits, et ils créeront leurs propres œuvres et spectacles. Comme il s’agit d’un cours expérimental, une grande partie sera consacrée à la répétition des danses, de la musique, des jeux et des pratiques traditionnels qui pourront être présentés au grand public. Finalement, l’objectif de ce cours sera de célébrer la vitalité de la culture des Inuits du Nunavik et de fournir aux étudiants des occasions de se bâtir une confiance culturelle et de s’épanouir sur le plan personnel.
1) 603-102-MQ : Anglais – Enjeux circumpolaires actuels (60 heures)
Dans ce cours, les étudiants seront initiés à différents genres de littérature non romanesque en anglais (mémoires, documentaires, articles de presse, etc.). Le contenu du cours sera axé sur des enjeux importants pour le Nunavik et le monde circumpolaire contemporains. Les élèves apprendront à analyser et à produire des textes non romanesques.
2) 345-102-MQ : Visions du monde – Les droits, l’autodétermination et la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (60 heures)
La Convention de la Baie-James et du Nord québécois (CBJNQ) gouverne le Nunavik moderne. Elle a été signée en 1975 par les Inuits et les Cris du Nord québécois, par le gouvernement provincial et par le gouvernement fédéral. De plus, il y avait des Inuits dans le Nord québécois qui s’opposaient à la signature et à la mise en œuvre de l’entente. L’interaction entre ces différentes visions du monde dans les années 1970 et 1980 a donné lieu à la période la plus dynamique de l’histoire récente du Nunavik. Depuis lors, les Inuits de la région ont continué à lutter pour l’autodétermination. Dans ce cours, les étudiants examineront chacune de ces visions du monde qui ont présidé à la signature de la CBJNQ, à sa mise en œuvre et à la lutte des Inuits au cours des cinquante dernières années pour leurs droits et leur autodétermination.
3)614-203-03 : Langues autochtones – Inuktitut et les temps modernes (60 heures)
Ce cours amènera les étudiants à réfléchir sur deux questions importantes : « Qui suis-je (personnellement) dans cette ère moderne? » et « Qui sommes-nous (en tant qu’Inuits) dans cette ère moderne? » Les questions ci-dessus sont les principes directeurs qui guideront les étudiants dans l’exploration des affaires courantes qui touchent leur culture ainsi que le potentiel de leur culture collective dans un monde moderne. Ce cours est donc axé sur le présent et, dans une moindre mesure, sur l’avenir.
4) 109-102-MQ : Éducation physique – Savoir-faire traditionnel (30 heures)
Ce cours ressemblera beaucoup à un cours d’éducation en plein air du Collège John Abbott (éducation physique) qui intègre la planification et la préparation d’un campement et préconise l’usage d’outils et de techniques traditionnels, tels que la construction d’abris modernes et traditionnels. L’expédition se déroulera sur une période intensive d’une semaine sur le territoire près d’une des communautés du Nunavik. Ce cours aidera les étudiants à acquérir une confiance culturelle grâce à l’apprentissage des rôles traditionnels qui ne sont pas souvent enseignés à l’école, et ce sera l’occasion pour eux d’apprendre le savoir traditionnel en matière de survie qui ne leur est pas toujours accessible.
5) 360-CEN-AB : Exploration culturelle pour les Nunavimmiut (45 heures)
Dans ce cours, les étudiants découvriront diverses pratiques culturelles inuites, axées principalement sur les arts visuels et les arts de la scène. Ils iront voir des expositions, assisteront à des spectacles, visiteront l’institut Avataq et participeront à des ateliers culturels. Le cours est conçu pour renforcer la confiance culturelle chez les étudiants. Dans ce cours, les étudiants participeront également à des ateliers culturels pour apprendre certains des arts de la scène et des arts visuels traditionnels. Ils feront ensuite étalage de leurs talents dans le cadre de représentations devant différents publics : écoles, gouvernement, organisations du Nunavik et population générale.

